mardi 18 novembre 2014

Une recette de "Bonne-maman"

Quand je pense recette de confiture, je pense forcément aux recettes de grand-mère. Une sorte d'association nostalgique de l'enfance. Bref, pour la première fois de ma vie je me suis lancée dans "l'opération marron".

Ma recette de confiture de Marron :


- des marrons
- sucre blanc en poudre
- eau
- Eau de fleur d'oranger ou gousse de vanille (ou les 2!)

Cette recette s'effectue en 3 étapes.
1ère étape :
On fait une entaille dans chaque marron avec un couteau. On porte de l'eau à ébullition dans une grande casserole, et lorsque celle-ci boue on plonge les marrons pendant 10 minutes.
On les égoutte, et on retire la carapace brune (pas la peau qui recouvre le fruit).

2ème étape :
On remet tous les marrons dans la casserole et on remplit d'eau jusqu'à les recouvrir.On met à feu doux pendant 35-40min. Elles doivent s'écraser facilement, alors on n'hésite pas à les laisser plus longtemps si ça n'est pas le cas.
On égoutte et on retire la peau, et en essayant de ne pas se brûler c'est encore mieux !
On peut conserver l'eau de cuisson.
On passe tous les marrons au presse-purée ou au mixeur plongeant.

3ème étape :
On pèse la "purée" de marron.
1000gr. de marron => 800gr de sucre.
Petit calcul en croix et on obtient notre dose de sucre.
1000gr de sucre => 25cl d'eau.
Encore un calcul en croix, et on obtient notre dose d'eau. Pour ceux et celles qui ont conservés l'eau de cuisson, on la filtre auparavant ! Sinon avec de l'eau du robinet ça fonctionne aussi très bien.
 On met tout ça dans une grande casserole : le sucre, l'eau et la fleur d'oranger que l'on dose selon ses convenances. Si vous avez choisi la vanille au-delà de 500gr de marrons deux seront nécessaires pour bien parfumer. On coupe les gousses en 2 et on retire les grains. Puis on met les grains et les gousses de vanille dans la casseroles avec le reste.
On chauffe à doux jusqu'à ce que le sucre fonde. Puis on augmente le feu jusqu'à ébullition. Quand le sirop boue, on met à feu vif jusqu'à l'apparition de petites bulles blanches en surface.
On peut alors ajouter la purée de marron.
On mélange sans arrêt avec une cuillère en bois (ndr. conseil de grand-mère!) à feu doux pendant 3 minutes.
On verse la confiture dans des pots bien propres ayant sécher à l'air libre. On nettoie si on en a mis partout. On ferme les pots, et on les retourne. Une fois froids, vos pots sont stérilisés. 

"Et qu'est-ce qu'on dit ? 
Merci Mamie !"





Aucun commentaire: