jeudi 8 janvier 2015

#jesuischarlie

Je n'ai pas grand chose à dire. Je ne connaissais pas ces personnes tant personnellement que publiquement. Leurs noms me disent vaguement quelques choses. Je ne lisais pas Charlie Hebdo et je ne l'ai d'ailleurs jamais lu. Je ne veux pas parler de liberté de la presse, ou de liberté d'expression et de pensée. Je n'ai pas besoin d'avoir des connaissances pointues sur le sujet pour dénoncer cet acte.

Je suis anéantie par tant de haine et de violence. 
Je pleure pour ces hommes et femmes morts. Je pleure pour leur famille en deuil. Je pleure pour ces tueurs qui croient que la mort leur ouvrira la porte du paradis. Je pleure parce que j'ai mal de voir ces images terribles qui me paraissent surréalistes. Je pleure pour la terreur qu'ils tentent d'instaurer. 
Mais je sèche mes larmes, et je continue à croire. A croire à un monde sans extrémisme. A croire à un monde où la solidarité prime. A croire à l'instinction de la violence et de la barbarie. A croire à un avenir régit par la paix et l'union. A croire en l'Homme.


Aucun commentaire: