jeudi 29 janvier 2015

La fameuse gaufre de Liège

Pour Noël, ma famille a offert à B. un appareil à croque-monsieur. En cas de grande faim, il avait tendance à se faire des sandwichs -si on peut appeler ça sandwich !- rapido qui ne donnaient pas du tout envie de les manger. Bref, l'idée a été bonne, il s'en sert très souvent ! 
Au passage, j'ai mis mon petit grain de sel, et ai émis l'idée d'un appareil qui ferait croque-monsieur ET gaufrier ! hihiiii. Évidemment, comme j'ai des parents en or, ils ont répondu à ma requête. 

J'avais depuis quelques temps très envie d'essayer une recette de gaufres de Liège. Ce sont ces gaufres rondes avec des grains de sucre à l'intérieur et qui caramélisent quand on les cuit. Un délice !
La première étape a été de trouver le sucre perlé. Au jour d'aujourd'hui où j'écris ce mail, je n'ai toujours pas trouvé, mais j'ai bon espoir de trouver dans un grand Carrefour ! Sinon il y a la solution internet, sur Cook-shop le prix est raisonnable. 


- La gaufre de Liège - 

- 375 gr. de farine
- 150 gr. de beurre
- 120 gr. de sucre perlé
- 22 cl. de lait 
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure à pain
- 1 pincée de sel

D'abord, sortez le beurre du frigidaire. 
Ensuite mélangez la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel. On façonne un puit et on casse les œufs à l'intérieur.
On réchauffe doucement le lait et lorsqu'il est tiède on verse la sachet de levure. On mélange bien. Puis on ajoute ce mélange à la farine, sucre vanillé, sel et œufs. On mélange bien, la pâte doit être compacte.
Si vous avez un robot pétrisseur, on mélange les 4 premiers ingrédients ensemble puis on ajoute le mélange lait/levure.
Il faut désormais laisser lever la pâte. Pour ma part, j'ai un gros soucis avec cette étape. Il faut avoir une température suffisamment élevée mais pas trop non plus dans la pièce, et il faut éviter les courants d'air. Je n'y arrivais jamais. mais j'ai fini par trouver la solution ! J'avais allumer mon four pour qu'il préchauffe. Quand je suis arrivée  à l'étape "faire lever", j'ai arrêter le four et j'ai ouvert la porte du four. J'ai attendu une dizaine de minutes, et j'ai posé mon bol avec la pâte sur la porte. J'ai mis un torchon par dessus, et j'ai attendu 1h. Et Surprise ! Ça a fonctionné ! Attention, il ne faut pas que se soit trop chaud, donc s'il faut attendez un peu plus que 10min. avant de poser votre pâte.

La seconde étape consiste à ajouter le beurre et sucre perlé à la préparation levée. Il faut que le beurre soit pommade. On mélange bien tous les ingrédients, et la pâte va se détendre. On laisse reposer encore au minimum 30 minutes. Et là encore ça gonfle !


C'est une pâte qui se congèle très bien. J'ai donc fait des petits ballotins avec du papier cellophane que j'ai ensuite mis au congélateur. Dès que j'ai envie d'une gaufre je sors mon ballotin, qu'il commence doucement à décongeler et j'allume l'appareil. Le temps qu'il chauffe, la pâte est parfaite. il faut surveiller la cuisson, dès qu'elles sont légèrement dorées, c'est prêt !

N'ayez pas peur, même si d'apparence cette recette est longue c'est assez simple. Il ne faut pas rater la levée de la pâte pour donner ce goût croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !
Avec cette recette je peux désormais barrer dans ma liste non exhaustive des choses que je voudrais faire avant de mourir "Apprendre la recette des gaufres de Lièges et la réussir !". C'est par ici.


Aucun commentaire: