mardi 13 mai 2014

Futur chef !


Ça ne se ressent pas trop depuis le début de ce blog, mais j'adore la cuisine ! 
J'aime manger -je suis une grande gourmande- mais surtout j'aime cuisiner.
Alors évidemment ça ne se ressent pas trop, parce que je n'ai pas encore été étoilé, mais qui sait un jour peut-être ;).

Bref, en attendant j'apprends. C'est pas si simple en réalité. Il y a pleins de choses à savoir : un vocabulaire bien précis, des instruments adéquats, une précision d’horloger suisse et aussi une grande part d'imagination et un peu de goût quand même.
Du coup je vais vous présenter mon attirail : mes livres de cuisine. Je vous ai sélectionné ceux qui me plaisent et que j'utilise, et j'ai fait une seconde sélection en fonction des thèmes abordés.

Voici ma sélection.

Commençons par l'entrée : "Craquez pour les biscuits apéro !" de B. Namour.

Alors ça n'est pas une révolution ce livre. Le principe mettre un peu de folie dans l'apéro. C'est histoire de changer des chips, cacahuètes and co. Je sais pas vous, mais en vieillissant grandissant j'ai envie de goûté des ingrédients savoureux et me faire plaisir même à l'apéro. ça doit être une question de moyen aussi, quand on est étudiant tout est calculé au centime prêt. Revenons en à ce bouquin, les photos sont belles et donnent sacrément envie et les recettes sont simples. On retrouve la plus part des ingrédients dans son frigo. Bon évidemment, ils nous font rêver avec des formes et des emporte-pièces mais l'idée est très bonne. Et pour avoir tester plusieurs fois, c'est une réussite.


***
En parlant apéro, parlons repas dinatoire. Pour moi c'est dans un même esprit, on est entre amis, on a pas forcément envie de s'assoir à table -ok je vieillis mais j'ai pas encore 60ans!- et du coup le repas dinatoire est un assez bon compromis. 
Donc voici "Petits dîners autour d'une table basse" de N. André.

Ça n'est pas mon préféré pour être honnête : les recettes sont compliquées et sophistiquées, et les ingrédients pas forcément communs. Et puis surtout, je trouve que les recettes ne sont pas trop en concordance avec l'esprit "entre amis autour d'une table". Mais je vous le présente parce que cette idée de dîner sans tout le chichi d'être à table me plaît vraiment. Un peu à l'espagnole avec des tapas.

***

Je vous présente ces livres ensemble simplement parce qu'ils font partis d'une collection que j'ai découverte grâce à "Dessert de notre enfance" de D. Compare que ma tante -ndr. elle est libraire- m'a offert un noël. Autant vous dire que je l'ai adoré et du coup je me suis achetée l'année d'après "Les bonnes recettes du pays niçois" de M.P. Roc. 
Dans cette collection, vous pourrez découvrir un livre pour quasiment chaque région de France avec leurs recettes originales, et des dessins à l'aquarelle superbes.

Le premier carnet reprend des recettes de desserts par catégorie : chocolat, tartes, entremets etc. Ce sont des recettes basiques et d'autres qu'on rêve de connaître. Comme par exemple les chichis ou les bugnes de mardi gras ! C'est un livre génial, très bien écrit et très bien expliqué. Même pour des débutants !


Le second reste dans le style de celui des desserts -normal, c'est la même collection!- c'est à dire avec des recettes simples et bien expliquées. En fait, il reprend des grands classiques qu'on a souvent tendance à "arranger". Vous aurez par exemple la recette de la pissaladière, ou alors de la vrai salade niçoise. Et en prime, des petits exclusifs comme la recette du pesto.


***

Le dernier, et aussi le plus récent. Je n'ai encore eu le temps de tester plusieurs recettes, ou du moins peut être pas assez pour avoir un jugement objectif. Mais je l'adore ! Il est produit par les éditions hachette cuisine dans la catégorie Fait maison c'est : "Enfants - recettes autour du monde".

Alors c'est simple les recettes sont rangées par pays/continents. Ce sont des recettes appétissantes, et extrêmement simples. Et pourtant elles font un effet bœuf, puisque c'est original et que c'est vraiment délicieux sans trop se compliquer. Non vraiment je l'adore ce bouquin, j'ai hâte de le découvrir un peu plus. Le bonus, ce sont les jolies photos qui illustrent les recettes.


Si vous aussi vous avez des livres de cuisine fétiches, partagez vos titres et vos recettes.
J'attends vos bonnes idées et vos conseils !!

Aucun commentaire: